Sortie bivouac Bréhat 6/7 nov niveau confirmé
Citation de Valentin L le 3 novembre 2021, 22 h 03 minBonjour à tous,
bivouac prévu samedi et dimanche sur Bréhat encadré par Didier
RESERVE AUX CONFIRMES
nuit en tente; apporter tout son matos perso
rdv samedi matin 9h, retour dimanche dans la soirée
Didier commentera ce post pour les infos complémentaires
qui vient ?
Bonjour à tous,
bivouac prévu samedi et dimanche sur Bréhat encadré par Didier
RESERVE AUX CONFIRMES
nuit en tente; apporter tout son matos perso
rdv samedi matin 9h, retour dimanche dans la soirée
Didier commentera ce post pour les infos complémentaires
qui vient ?
Citation de Didier le 4 novembre 2021, 10 h 20 minBonjour, informations à ceux qui auraient souhaité venir. Il s'agit d'une sortie réservée aux confirmés en raison d'un coefficient de marée important 108. Il y aura beaucoup de courants dans l'archipel. Une maîtrise de lecture sur l'eau est nécessaire ainsi que certaines manoeuvres de base. Un équipement minimun est également utile pour le bivouac, duvet compact, tente de randonnée, gamelles, nourritures, vêtements du soir chaud et léger... Nous sommes dans la même configuration d'une randonnée en sac à dos avec tout le nécessaire sans que cela ne prenne trop de place dans les compartiments du kayak. Une réunion un samedi ou un soir pourra précisée les choses en détails. La technique que l'on peut acquérir en dehors des sorties, le samedi sur Betton est importante pour pouvoir progresser tranquillement. La mer peut être dangereuse, nous faisons tout pour maîtriser les situations et évaluer les possibilités de nos sorties. À bientôt.
Bonjour, informations à ceux qui auraient souhaité venir. Il s'agit d'une sortie réservée aux confirmés en raison d'un coefficient de marée important 108. Il y aura beaucoup de courants dans l'archipel. Une maîtrise de lecture sur l'eau est nécessaire ainsi que certaines manoeuvres de base. Un équipement minimun est également utile pour le bivouac, duvet compact, tente de randonnée, gamelles, nourritures, vêtements du soir chaud et léger... Nous sommes dans la même configuration d'une randonnée en sac à dos avec tout le nécessaire sans que cela ne prenne trop de place dans les compartiments du kayak. Une réunion un samedi ou un soir pourra précisée les choses en détails. La technique que l'on peut acquérir en dehors des sorties, le samedi sur Betton est importante pour pouvoir progresser tranquillement. La mer peut être dangereuse, nous faisons tout pour maîtriser les situations et évaluer les possibilités de nos sorties. À bientôt.
Citation de Didier le 4 novembre 2021, 10 h 22 minÀ ce jour, Christophe, Sandrine, Pierre et Didier.
À ce jour, Christophe, Sandrine, Pierre et Didier.
Citation de Sébastien L le 5 novembre 2021, 0 h 29 minBonsoir Didier (et Valentin),
TL;DR: pas pour moi cette fois-ci.
Participer à ce type de sortie fait partie de mes objectifs, cependant je pense qu'avant cela il faut que j'affine la question de l'équipement de bivouac. Je suis du coup, Didier, très intéressé par ta proposition de se faire une réunion sur le sujet, idéalement autour d'un bateau, pour voir clairement ce qu'il me manque, les contraintes à prendre en compte dans les achats, etc. J'aimerais gérer ça cet hiver pour être prêt au printemps.
Dans le cas particulier de cette sortie, j'ai une autre raison de ne pas venir: un WE sportif de 4 jours à suivre.
En tout cas merci de la proposition et à bientôt sur l'eau.
Sébastien
Bonsoir Didier (et Valentin),
TL;DR: pas pour moi cette fois-ci.
Participer à ce type de sortie fait partie de mes objectifs, cependant je pense qu'avant cela il faut que j'affine la question de l'équipement de bivouac. Je suis du coup, Didier, très intéressé par ta proposition de se faire une réunion sur le sujet, idéalement autour d'un bateau, pour voir clairement ce qu'il me manque, les contraintes à prendre en compte dans les achats, etc. J'aimerais gérer ça cet hiver pour être prêt au printemps.
Dans le cas particulier de cette sortie, j'ai une autre raison de ne pas venir: un WE sportif de 4 jours à suivre.
En tout cas merci de la proposition et à bientôt sur l'eau.
Sébastien
Citation de Christophe le 8 novembre 2021, 7 h 43 minBivouac à Bréhat par grandes marées - Lecture des courants
6-7 Novembre 2021
Sortie encadrée par Didier. Participants Pierre, Sandrine et Christophe.
Samedi 6 Novembre, Paimpol : coef 108 ; PM 7h44 ; BM 14h14
Dimanche 7 Novembre, Paimpol : coef 104 ; PM 8h25 ; BM 14h56Weekend gastronom… oups sportif avec cake aux raisins de Corinthe et au Rhum de Sandrine à tous les desserts, superbes repas préparés par Didier le soir (Apéro au vin blanc, confit de canard aux pommes de terre Sarladaises, yaourt crémeux, mandarines, côte de Blaye 1995 apporté par Christophe), et le dimanche midi (salade composée).
Départ de Loguivy de la Mer vers 12h. Après lecture des courants et discussions, il est décidé de filer vers la pointe de Bréhat, dans l’idée de passer la Pointe du Paon à la renverse. Nous longeons la côte Ouest, et nous passons sans difficulté. Le phare du Paon perché sur son promontoire semble très loin. Nous nous engageons dans le chenal (presque vide d’eau), bordé de nombreux pêcheurs à pied, et enfin, car nous avons l’estomac sous la dérive, nous pouvons pique-niquer. Chenal que nous devrons remonter, le niveau d’eau étant trop bas d’eau sous les bandes anti-ragage, pour terminer le tour de Bréhat et rejoindre le lieu de Bivouac.
Le temps de faire le tour du propriétaire, un épisode pluvieux pointe à l’horizon. Il est urgent d’installer les tentes (enfin ceux qui ne l’ont pas oublié…), et un tarp sous lequel nous dînerons à l’abri de la pluie.
Couchés très tôt (20h30), nuit très agitée avec épisodes de pluie, et de belles rafales qui rythmeront plus ou moins harmonieusement la nuit. Au lever, les conditions météo ne sont pas très engageantes, vent fort, mer agitée, temps gris. Heureusement, le vent baisse d’un ton, et les nuages se dispersent.
Nous repartons sur une mer belle, et Didier nous emmène dans une navigation ludique de sauts de contres en contres avec des bacs, et nous évitons les zones de fort courant et/ou trop agitées. Didier nous fait une belle démonstration de surf dans une zone de belles vagues statiques.
Après un pique-nique à l’abri, le retour est réalisé avec une vitesse expresse, Didier nous ayant amené dans la veine courant portant pile au bercail. Ce sera la seule fois où nous sentirons vraiment le vent de force 4, dans le nez.
(photos de Pierre et Sandrine)
Encore un week-end très sympa, avec un bivouac de rêve, et le sentiment d’avoir bien progressé.
Bilan technique : conditions idéales d’apprentissage de la lecture des courants, des bacs et passages de pointes, avec globalement un beau temps, un vent de force 3-4 (contrairement au 4-5 annoncé) et une mer belle. Distance parcourue : 18kms (Samedi) + 14kms (Dimanche).
Bivouac à Bréhat par grandes marées - Lecture des courants
6-7 Novembre 2021
Sortie encadrée par Didier. Participants Pierre, Sandrine et Christophe.
Samedi 6 Novembre, Paimpol : coef 108 ; PM 7h44 ; BM 14h14
Dimanche 7 Novembre, Paimpol : coef 104 ; PM 8h25 ; BM 14h56
Weekend gastronom… oups sportif avec cake aux raisins de Corinthe et au Rhum de Sandrine à tous les desserts, superbes repas préparés par Didier le soir (Apéro au vin blanc, confit de canard aux pommes de terre Sarladaises, yaourt crémeux, mandarines, côte de Blaye 1995 apporté par Christophe), et le dimanche midi (salade composée).
Départ de Loguivy de la Mer vers 12h. Après lecture des courants et discussions, il est décidé de filer vers la pointe de Bréhat, dans l’idée de passer la Pointe du Paon à la renverse. Nous longeons la côte Ouest, et nous passons sans difficulté. Le phare du Paon perché sur son promontoire semble très loin. Nous nous engageons dans le chenal (presque vide d’eau), bordé de nombreux pêcheurs à pied, et enfin, car nous avons l’estomac sous la dérive, nous pouvons pique-niquer. Chenal que nous devrons remonter, le niveau d’eau étant trop bas d’eau sous les bandes anti-ragage, pour terminer le tour de Bréhat et rejoindre le lieu de Bivouac.
Le temps de faire le tour du propriétaire, un épisode pluvieux pointe à l’horizon. Il est urgent d’installer les tentes (enfin ceux qui ne l’ont pas oublié…), et un tarp sous lequel nous dînerons à l’abri de la pluie.
Couchés très tôt (20h30), nuit très agitée avec épisodes de pluie, et de belles rafales qui rythmeront plus ou moins harmonieusement la nuit. Au lever, les conditions météo ne sont pas très engageantes, vent fort, mer agitée, temps gris. Heureusement, le vent baisse d’un ton, et les nuages se dispersent.
Nous repartons sur une mer belle, et Didier nous emmène dans une navigation ludique de sauts de contres en contres avec des bacs, et nous évitons les zones de fort courant et/ou trop agitées. Didier nous fait une belle démonstration de surf dans une zone de belles vagues statiques.
Après un pique-nique à l’abri, le retour est réalisé avec une vitesse expresse, Didier nous ayant amené dans la veine courant portant pile au bercail. Ce sera la seule fois où nous sentirons vraiment le vent de force 4, dans le nez.
(photos de Pierre et Sandrine)
Encore un week-end très sympa, avec un bivouac de rêve, et le sentiment d’avoir bien progressé.
Bilan technique : conditions idéales d’apprentissage de la lecture des courants, des bacs et passages de pointes, avec globalement un beau temps, un vent de force 3-4 (contrairement au 4-5 annoncé) et une mer belle. Distance parcourue : 18kms (Samedi) + 14kms (Dimanche).
Citation de Sandrine le 8 novembre 2021, 20 h 50 minVoici le trajet enregistré par le GPS sur les deux jours :
Et lorsque l'on applique le petit programme concocté en python par Christophe, on obtient une carte des vitesses codées en couleur.
Pour ceux qui ne verraient qu'un joli collier de perles, ci-dessous le profil vitesse de la seconde journée, avec des reprises de courant/sortie dans des contres le matin, l'arrêt d'un kayakiste qui se déshabille car il a trop chaud, et après le pique nique une belle pointe de vitesse sur le retour.
Voici le trajet enregistré par le GPS sur les deux jours :
Et lorsque l'on applique le petit programme concocté en python par Christophe, on obtient une carte des vitesses codées en couleur.
Pour ceux qui ne verraient qu'un joli collier de perles, ci-dessous le profil vitesse de la seconde journée, avec des reprises de courant/sortie dans des contres le matin, l'arrêt d'un kayakiste qui se déshabille car il a trop chaud, et après le pique nique une belle pointe de vitesse sur le retour.
Citation de Pierre IMBERT le 11 novembre 2021, 13 h 47 minUn àrchipel, 2 ambiances
Un àrchipel, 2 ambiances
Fichiers téléversés :